Clientèle

RESPONSABLE DE SECTEUR H/F – ILE DE FRANCE CDI

  • Date de début

    15 décembre 2025

  • Type de contrat

    CDI

  • Diplôme et expérience

    Bac + 2

  • Lieu du poste
    IVRY

ARPEJ, engagés pour l’habitat et le bien-être des jeunes

Acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire, notre Association est spécialisée dans la gestion de logements temporaires dédiés à des étudiants, jeunes actifs et chercheurs de moins de 30 ans. Elle accompagne ainsi le résident dans ses parcours personnel, professionnel et résidentiel. Avec plus de 13 000 places gérées (92 résidences), ARPEJ rayonne principalement en Ile-de-France, et intervient également en régions avec la volonté de se développer sur les grandes métropoles comme Lille, Bordeaux, Lyon ou Toulouse.

Nous recherchons un Responsable de secteur H/F en CDI.

Sous la responsabilité du Directeur d’Agence, vous serez garant de la déclinaison locale de la politique générale d’ARPEJ, de l’activité d’un secteur composé de 694 logements (4 résidences : Cachan, Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicêtre, Villejuif ) dont vous avez la charge et dans le respect des procédures ARPEJ. 

Plus généralement, vous êtes responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs qui vous sont fixés par votre manager ; vous êtes également force de propositions dans l’esprit d’une amélioration continue des services proposés par ARPEJ, notamment au sein de votre secteur. 

Vos missions : 

Management 

  • Animer et encadrer votre équipe dans le respect des orientations stratégiques. 
  • Favoriser et promouvoir l’échange de bonnes pratiques au sein de votre périmètre. 
  • Participer, en liaison avec le service des Ressources Humaines et le Directeur d’Agence au recrutement du personnel, à la formation de votre équipe.

Gestion locative et technique  

  • Veiller à la maîtrise des produits, charges d’exploitation, des budgets ; 
  •  Proposer au Directeur d’Agence les plans d’action de commercialisation et en piloter la mise en œuvre ; 
  • Être responsable de la remise en état des logements, la maintenance, l’entretien courant et la gestion des budgets de votre secteur ; 
  • Consolider et remonter les informations de qualité de service relatives aux interventions des prestataires. 
  • Veiller à la connaissance de la concurrence locale. 
  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires locaux.  
  • Piloter la gestion de la qualité de service, gérer les réclamations et contrôler la qualité des réponses apportées. 

Analyse et reporting 

  •  Etablir les compte rendu d’activité ; 
  •  Consolider l’ensemble des comptes rendus d’activité ; 
  •   Suivre l’avancement de ses objectifs en matière d’indicateurs de gestion ; 
  •  Consolider et préparer avec son équipe les propositions budgétaires annuelles d’exploitation ainsi que les projections du Plan Moyen Terme, avant arbitrage ; 
  •  Analyser mensuellement les tableaux de bord de gestion, les commenter avec les équipes concernées et veiller à la mise en œuvre d’actions correctrices. 

Développement, gestion de patrimoine et gestion technique 

  •  Pour les interventions qui nécessitent l’expertise du Service Technique, en assurer la coordination avec ce service ; 
  •  Veiller à la bonne exécution des marchés confiés aux entreprises externes ; 
  •  S’assurer de la satisfaction des services rendus aux résidents et suivre l’avancement des plans d’actions d’amélioration de la qualité de service ; 
  • Maintenir et développer l’attractivité du patrimoine. 

 Vie sociale des résidences 

  •  Décliner la politique d’actions collectives selon un planning défini avec le Directeur d’Agence ; 
  •  Veiller à leur mise en œuvre afin de favoriser et entretenir le lien social au sein de ses résidences ; 
  •  Veiller au peuplement des résidences notamment en termes de mixité sociale. 

 Action sociale 

  • S’assurer de la mise en œuvre des actions individuelles ou collectives d’accompagnement social en lien avec le Chargé de Vie Résidentielle. 

Médiation auprès des résidents 

  •  Contribuer à régler les conflits de voisinage et faire respecter le règlement intérieur ; 
  • Analyser et participer à la gestion des situations difficiles.

PROFIL ET COMPÉTENCES

De formation Bac+2 en gestion PME-PMI, vous justifiez d’une expérience de 3 ans et plus dans un poste similaire en Immobilier/Hôtellerie. Vous maîtrisez les outils bureautiques et internet et une bonne capacité à travailler en front office. 

Autonome, réactif et rigoureux, ayant une bonne capacité d’analyse, vous appréciez la culture de la PME avec sa richesse humaine, sa réactivité et ses enjeux de réussite partagés. Force de proposition de solutions adaptées aux besoins et aux contextes, si vous souhaitez vous impliquer dans cette fonction-opérationnelle et évolutive, merci de nous adresser votre candidature (Lettre motivation + CV) à : recrutement@arpej.fr 

  •  Rémunération annuelle : 35 000 à 40 000 selon expérience

Avantages :

Épargne salariale

13ème Mois

Titre-restaurant

Temps de travail:

Forfait jours
Jours de repos

Permis/certificat : Permis B (Exigé)

Déplacements fréquents en Ile de France et en région ; mise à disposition d’un véhicule de service