APL et aides au logement
Plusieurs types d'aides existent pour vous aider à financer une partie de votre loyer ou pour obtenir votre appartement en toute sérénité !
L’APL (Aide Personnalisée au Logement) est une aide versée par la Caisse d’Allocation Familiale dont vous pouvez bénéficier (suivant certains critères). Dès votre emménagement, votre gestionnaire vous accompagnera pour effectuer les démarches auprès de la CAF. Il vous suffit de signer une autorisation de collecte des données.
Le montant de votre APL sera versé automatiquement sur le compte d’ARPEJ et viendra en déduction de votre loyer.
Gardez à l’esprit qu’il y a un mois de carence à compter du dépôt de votre dossier et que cette aide ne peut couvrir la totalité de votre loyer. Ne perdez donc pas de temps !
Pour planifier vos finances, nous vous recommandons d’effectuer une simulation de l’aide au logement à laquelle vous pourriez avoir droit. Une fois votre demande soumise, vous pouvez suivre le traitement de votre dossier grâce à l’application Caf disponible sur iOSet Android.
CAF – Aides et services – Mes services en ligne – Faire une simulation – Le logement
À savoir : Vous pourrez bénéficier de cette aide uniquement si le contrat de sous-location est à votre nom. D’autre part, elle n’est pas cumulable avec les allocations familiales.
Si vous êtes un alternant de moins de 30 ans en formation dans une entreprise du secteur privé non agricole, Action Logement propose Mobili-Jeunes, une subvention mensuelle allant de 10 € à 100 € maximum pour contribuer au paiement de votre loyer pendant un an. Tester votre éligibilité sur leur site internet !
Si vous ne pouvez pas obtenir la garantie de vos parents ou de vos proches pour votre futur logement étudiant, Visale est la solution. Visale, offert par Action Logement, fournit une caution locative gratuite à tous les étudiants majeurs âgés de 18 à 30 ans, sans condition de ressources. Pour plus d’informations, visitez le site d’Action Logement.