À voir aussi
L'actu
ARPEJ : une association qui va bien au-delà du métier de gestionnaire de résidences
ARPEJ accompagne les jeunes qu’elle loge vers la voie de l’accomplissement de soi, bien au-delà de leur louer un logement. Notre rôle est de créer du lien social au sein des résidences, de favoriser la mixité sociale et les échanges interculturels. La relation de proximité et le lien de confiance tissés avec le locataire constitue la valeur ajoutée l'Association.
Fondée en 1989 à l’initiative de la Caisse des dépôts et consignations, l’ARPEJ, Association des Résidences pour Étudiants et Jeunes, est un gestionnaire de résidences pour étudiants, chercheurs et jeunes actifs, et ce pour le compte de propriétaires et bailleurs sociaux.
Voir la vidéo
Une association à visée sociale et solidaire
Notre ambition dépasse la simple vocation d’attribuer un logement aux jeunes. Le principal objectif est de fournir un logement étudiant fonctionnel et de qualité, augmenté de services fédérateurs et gratuits favorisant la voie vers l’autonomie.
Engagés pour l’habitat des jeunes, l’ARPEJ aspire à une grande polyvalence ; gestion de proximité avec les résidents, partenariats avec les écoles, universités, BDE et collectivités, ou encore mise en place d’activités basées sur l’échange et la création de lien social. Quatre thématiques spécifiques viennent appuyer notre essence au moyen d’actions collectives engageantes :
- Autonomie sociale et économique,
- Vie sociale et citoyenne,
- Épanouissement personnel,
- Accès à un logement pérenne.
Des logements étudiants clés en main
Les étudiants ont accès à des logements équipés et disposant du confort nécessaire à leur bon épanouissement. Les logements ARPEJ sont conventionnés, permettant aux petits budgets de prétendre à des aides au logement, et donc de réduire significativement leurs redevances mensuelles.
Un lieu de vie agréable dépasse les murs d’un cadre intérieur. La proximité avec la zone d’études et l’accès à des services adaptés sont tout aussi essentiels pour aborder le plus sereinement possible sa vie étudiante. Nous avons conscience que les besoins d’un étudiant diffèrent de ceux d’un jeune actif ou d’un chercheur. Dans ce sens, chaque profil bénéficie de prestations ajustées aux contraintes de son quotidien. Les jeunes sont ainsi accueillis dans les meilleures conditions avec un panel complet de services :
- Accueil disponible,
- Internet illimité accessible à tous,
- Laverie ouverte en continu,
- Local à vélo et parking,
- Salle d’étude à réserver sur demande,
- Espace Club propice à la détente et aux loisirs,
- Surveillance et gardiennage comme gage de sécurité,
- Assistance technique sur les problèmes de la vie quotidienne.
La résidence ARPEJ : un lieu vivant, inspirant et fédérateur
En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, ARPEJ invite naturellement ses résidents à s’ouvrir aux autres plutôt qu’affronter ses études en solitaire. Plusieurs initiatives ont été mises en place dans l’optique de muer la résidence en lieu d’échange et de vie. Tout au long de l’année, nous proposons aux jeunes des événements collaboratifs permettant de se rassembler dans un esprit convivial et festif.
Au-delà des manifestations ponctuelles, ARPEJ fait de sa résidence un lieu d’ouverture sur des consciences actuelles. Des jardins partagés et des ruches invitent les résidents à se sensibiliser à la richesse de la biodiversité. Le lien social est également enrichi par le biais de soutien scolaire ou d’actions solidaires avec des pays en réhabilitation. Un pas concret dans le tissu social et économique est appréhendé par des actions en vue de réduire les fractures territoriales. Nous allons très prochainement mettre à disposition des jeunes résidents une application leur permettant de s’informer, d’interagir et d’effectuer toutes leurs démarches intuitivement. Tous ces projets s’appuient sur des partenariats engagés et innovants avec des acteurs locaux issus de services multiples.
ARPEJ s’inscrit comme un acteur référent de la vie étudiante. Outre l’accès au logement simplifié, les équipes sont investies et dédient leur cause à la socialisation, au moyen d’actions collectives en engageantes.
Lire l’intégralité de l’article sur Le Figaro Economie