FAQ : Foire aux questions
La demande de logement
-
Toutes les demandes de réservation se font en ligne. Pour faire une demande de logement :
- Choisissez votre résidence sur le site www.arpej.fr rubrique trouver mon logement
- Vous serez redirigé vers l’ibail afin de poursuivre votre réservation
- Connectez-vous ou créez votre compte en renseignant votre civilité, nom, prénom, mot-de-passe, email et numéro de téléphone
- Activez votre compte en cliquant sur le lien que vous recevrez dans un mail
- Choisissez votre logement et cliquez sur réserver
- Complétez l’ensemble des champs obligatoires pour que l’état de votre dossier passe sur « nouveau dossier envoyé et à l’étude »
- Nous vous ferons un retour le plus rapidement possible pour vous informer de l’avancement de votre candidature.
Des questions pour préparer votre dossier ? Trouvez toutes les informations ici
-
Certains logements sont disponibles en colocation. Nous vous invitons à consulter la fiche résidence qui vous indiquera si des logements en colocation sont proposés et définira les conditions de cohabitation.
-
Vous pouvez candidater sur plusieurs résidences simultanément. S’il n’y a pas de place dans la résidence que vous avez demandé, votre dossier pourra être proposé aux autres résidences les plus proches qui répondent à des critères similaires.
-
En fonction des périodes ARPEJ propose des offres court séjour qui s’adaptent à la durée exacte de votre séjour. Renseignez vous auprès de la résidence dans laquelle vous souhaitez postuler en envoyant un email à : back-office@arpej.fr
-
Un garant est une personne physique ou morale qui va se porter caution pour un locataire. Chez ARPEJ, vous pouvez utiliser une garantie locative afin de faciliter vos démarches si vous n’avez pas de garant physique.
-
Tant que l’état de votre dossier n’est pas passé sur « nouveau dossier envoyé et à l’étude », nous ne pourrons pas le prendre en compte. Vous risquez donc de ne pas avoir de suite de notre part. Pensez à remplir l’ensemble des pièces demandées afin d’être sûre d’avoir un dossier complet.
-
- Pour le futur locataire :
- Carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport en cours de validité.
- Si l’étudiant est étranger :
Passeport ou Visa ou carte de séjour en cours de validité (si hors UE, Visa ou carte de séjour en cours de validité uniquement). - Carte d’étudiant ou du justificatif d’inscription le cas échéant
- Relevé d’identité bancaire d’une banque disposant d’un établissement en France.
- Si l’étudiant est étranger :
Paiement par carte bleue, pas de RIB étranger autorisé. - Si l’étudiant est salarié :
3 derniers bulletins de salaire - Si l’étudiant ne dispose pas de garant et/ou est étranger :
Une attestation par VISALE ou Garant me. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web.
- Pour le garant :
- Carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité
- Dernier avis d’imposition dans son intégralité
- Relevé d’identité bancaire d’une banque disposant d’un établissement en France
- Si le garant est salarié :
3 derniers bulletins de salaire - Si le garant est locataire :
La dernière quittance de loyer - Si le garant est propriétaire :
La taxe foncière
-
Nous vous conseillons de déposer votre dossier une fois que vous avez tous les éléments nécessaires à la demande de logement.
L'arrivée dans la résidence
-
Seul un motif valable permettra un changement de logement durant le contrat de bail. Il s’effectuera sous réserve de disponibilité.
-
La liberté de choix des appartements est accordée aux futurs locataires parmi les disponibilités. Bien entendu, l’étudiant constituant son dossier de candidature le plus en amont de la rentrée scolaire se verra obtenir un choix beaucoup plus large.
-
L’état des lieux est une procédure entre le locataire et la résidence, permettant de décrire le logement en l’état avant et après votre habitation. Il se matérialise sous la forme d’un document rédigé en deux exemplaires (un pour le locataire et un pour la résidence).
Si des dégradations sont constatées pendant votre location, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur le dépôt de garantie, fournie lors de votre arrivée.
Si vous ne pouvez pas être présent lors de l’état des lieux, vous avez la possibilité de désigner une personne pour le réaliser à votre place, il faudra faire une procuration à la personne désignée qui devra venir le jour de rendez-vous avec sa pièce d’identité.
Pour gagner du temps, pensez à faire un pré-état des lieux !
La vie au sein de la résidence
-
Les équipes ARPEJ organisent régulièrement en résidence des activités, des événements, des ateliers et bien plus encore ! Dès séances de sport, aux ateliers gestion de budget, en passant par des cours de cuisine entre autres, vous pourrez profitez de moments festifs, conviviaux et conçus spécialement pour vous !
-
Les résidences ARPEJ sont équipées d’un système de vidéosurveillance, l’entrée de la résidence est sécurisée grâce à une entrée par badge qui est remise au locataire lors de son arrivée. De plus, en fonction des résidences et des horaires, un service de gardiennage peut-être mise en place.
Pour plus de détails sur la vidéosurveillance et/ou le gardiennage, veuillez consulter la fiche de la résidence souhaitée.
-
Les locataires sont autorisés à inviter leurs amis / famille, tant que la tranquillité des autres résidents est respectée.
Les équipements et services
-
Les espaces communs sont accessibles librement aux horaires de présence du personnel ARPEJ. Vous pouvez également réserver un espace commun. Pour plus d’informations sur la réservation d’un espace en particulier, rapprochez-vous du Staff.
-
Certaines résidences ARPEJ sont équipées d’un espace laverie (Wash&Go), pour savoir quelles résidences proposent ce service, veuillez consulter la fiche résidence qui vous intéresse.
-
Certaines résidences ARPEJ sont équipées d’un parking et/ou d’un parking à vélos (Bike Place), pour savoir quelles résidences proposent ce service, veuillez consulter la fiche résidence qui vous intéresse.
-
Oui, tant que pour l’état des lieux de sortie votre appartement est remis dans son ordre initial.
-
La salle de bain est équipée d’une douche, d’un porte-serviette, et d’un sanitaire. Il y a également un lavabo avec placard de rangement en-dessous et un miroir au-dessus.
Il est à noter que chaque résidence peut avoir ou non la totalité des équipements cités ci-dessous.
-
La kitchenette est équipée d’un réfrigérateur avec un freezer, de 2 plaques chauffantes, d’un évier et d’un micro-onde (le micro-onde peut être accessible ou non en fonction des résidences,veuillez consulter la fiche résidence pour plus de détails).
-
Les logements comprennent :
- Salle d’eau
- Kitchenette
- Réfrigérateur
- Micro-onde (en fonction des résidences)
- Prise tv
- Interphone
- Mobilier (bureau, lit avec matelas, table, tabourets et divers rangements)
-
Certaines résidences peuvent vous prêter des équipements sur demande : aspirateurs, tables à repasser, fers à repasser… Pour être sûr de la disponibilité de ces équipements au moment de votre besoin, rapprochez-vous du Staff.
-
- Staff : le point d’accueil de la résidence
- Work Place : espace de coworking pour travailler en toute tranquillité
- Life Place : espace de détente équipé de canapés, baby-foot, écrans… (en fonction des résidences)
- Wash & Go : laverie ouverte 24/7 pour faciliter vos tâches du quotidien
- Parking et Bike Place : parking pour voitures et vélos
Il est à noter que chaque résidence peut avoir ou non des espaces communs, équipés différemment en fonction de chaque résidence.
Pour plus d’information, consultez la fiche de la résidence que vous intéresse.
Loyer et charges
-
Pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois, nos loyers incluent :
- Wi-Fi illimité 24/7
- Assistance Technique
- Vidéosurveillance
- Gardiennage
- Electricité
- Chauffage
- Eau chaude et froide
- TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères)
- Entretien de la résidence
-
Le dépôt de garantie, aussi appelé « caution », est la somme remise au propriétaire par le locataire à la signature du contrat de location. Il permet au propriétaire de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuellement dûs par le locataire lorsqu’il quitte le logement.
Chez ARPEJ, ce montant est égal à un mois de loyer maximum hors charges.
Il est restitué en fin de bail au locataire, déduction faite des éventuelles dettes locatives.
-
La taxe d’habitation est un impôt local qui doit être payé que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale ou secondaire.
En tant que résident ARPEJ, vous êtes donc soumis à la taxe d’habitation pour le logement occupé. Vous pouvez bénéficier d’une exonération dans certains cas. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de votre gestionnaire résidence.
-
Chaque logement doit être assuré contre les risques incendie, d’explosion, de vol et les dégâts des eaux couvrant les biens immobiliers et les éléments d’équipements. Les locataires doivent également souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile et éventuellement assurer leurs effets personnels. Cette assurance est obligatoire.
-
Votre loyer (redevance) est à régler à terme échu (fin de mois) . Vous devez le régler dès réception de votre avis d’échéance.
-
Rien 🙂 chez ARPEJ vous n’aurez pas de frais de réservation !
Les aides au logement
-
Les aides au logement (ou allocations logement) sont des prestations sociales délivrées par la CAF. Elles vous aident à financer une partie du loyer. Cela se calcule en fonction de vos ressources et de votre situation familiale.
Chez ARPEJ, vous pourrez bénéficier, sous réserve de conditions, des APL (Aide personnalisée au logement)ou des l’ALS (Allocation de logement social) en fonction de votre statut et de la résidence choisie.
-
Vous avez la possibilité de faire une demande d’APL si vous êtes en colocation. Pour bénéficier de l’APL, chaque colocataire doit faire sa demande le plus tôt possible sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et constituer son dossier logement.
-
La demande s’effectue après avoir signé le bail.
-
Vous avez la possibilité d’estimer le montant de votre aide au logement via une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Après cette étape vous connaîtrez le montant qui sera déduit de votre loyer.
-
Un logement conventionné est un logement dont le propriétaire (ou son organisme gestionnaire) a conclu une convention avec l’Etat par laquelle il s’engage à louer sous certaines conditions. Il n’est notamment plus libre d’exiger le loyer de son choix. Le montant de ce dernier sera plafonné en fonction d’un tarif maximal au mètre carré, qui dépend de la zone géographique concernée. Le choix du locataire n’est pas non plus libre. Les candidats à faibles revenus sont prioritaires : logement conventionné et plafond de ressources vont en effet toujours de pair ! L’ensemble des logements ARPEJ sont conventionnés.
Le départ
-
Suite à l’obtention de votre diplôme vous n’êtes plus étudiant. Vous devez donc chercher un nouveau logement dans une résidence pour jeune actif.
Bien évidemment, nous vous laisserons le temps de faire votre recherche 🙂
-
Lorsque vous quittez le logement, un état des lieux de sortie doit être établi. Il doit être aussi précis et détaillé que l’état des lieux d’entrée. Il est généralement établi au moment de la remise des clés. C’est en comparant les 2 états des lieux (entrée et sortie) que l’ARPEJ pourra justifier d’éventuelles dégradations et effectuer des retenues sur le dépôt de garantie afin de financer la remise en état.
Pour gagner du temps, pensez à faire un pré-état des lieux !
-
Afin d’informer ARPEJ de votre départ, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, signée par vous à votre gestionnaire. Le préavis à respecter est de 1 mois en zone tendue, 3 mois en zone détendue et 1 mois pour les résidences « jeune actif ».
Il est à noter que ce délai peut varier en fonction des résidences. Pour plus d’information, merci de vous rapprocher de votre gestionnaire résidence.